RéAgir Association Ateliers et Chantiers d'Insertion Lestrem

RéAgir Association Ateliers et Chantiers d'Insertion Lestrem
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Présentation d'un Corridor Biologique

Qu'est ce qu'un Corridor Biologique ?

Les changements globaux - réchauffement climatique, accroissement de la population, consommation des ressources naturelles, perte de la biodiversité - sont aujourd'hui largement reconnus par la communauté scientifique. Ils préoccupent de plus en plus les citoyens et leurs décideurs.

La fragmentation du territoire, en isolant les espaces naturels et en séparant les populations animales et végétales qui y vivent, fragilise les espèces et augmente leur probabilité d'extinction. C'est l'une des causes majeures de disparition des êtres vivants à l'échelle planétaire.

Une région fortement peuplée comme le Nord Pas de Calais vit de profondes contradictions entre le besoin d'espaces pour les différentes activités humaines et la demande de nature émanant de la population.

Définition

Les corridors biologiques sont des éléments du territoire visibles ou non qui assurent le contact entre différentes populations de plantes et d'animaux sauvages. Ils permettent à la faune et à la flore de trouver un milieu de vie, de se reproduire, de s'alimenter, de coloniser de nouveaux sites ou entreprendre leur migration. Ils permettent les connexions entre les "coeurs de nature" ou habitats plus spécifiques comme les bois, forêts, zones humides....

Quelques exemples de corridors linéaires : une rivière, un fossé, un chemin, une haie, une roselière, un bord de route..

Quelques exemples de corridors discontinus : un réseau de mares ou d'étangs, des arbres, des bosquets...  

D'autres espaces peuvent également jouer le rôle de corridor notamment en zone urbaine ce sont les jardins, les parcs...

Beaucoup d’oiseaux utilisent les arbres pour se reposer lors de leur déplacement. Ils y trouvent également nourriture et refuge.








Courant (petit cours d'eau) + haie
 




Bord de route + fossé



 

Sentier + haie


 
roselières + courant