RéAgir Association Ateliers et Chantiers d'Insertion Lestrem

RéAgir Association Ateliers et Chantiers d'Insertion Lestrem
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Editeur Texte / HTML



Démarche d'insertion

RéAgir vise à accomplir son projet associatif, celui de favoriser le devenir social et professionnel des personnes que l’association salarie.

 

 

C'est placer avant tout la personne au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail.
Le champ de l’accompagnement socioprofessionnel porte sur la personne dans sa globalité, s’appuie sur le principe de ses ressources, vise à réduire ou à résoudre les difficultés de tous types qui font obstacle à l’intégration.
 
Pour cela, avec les encadrants techniques, nous  proposons un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.

Les pratiques de notre équipe encadrante  permettent à chacun de se (re)mettre en mouvement pour aller vers une dynamique professionnelle et donnent également les pré-requis nécessaires à une future insertion professionnelle : savoir- être, savoir-vivre en groupe, et savoir-faire transférables dans un projet professionnel.

La réussite d’un parcours d’insertion se mesure sur le champ de l’accompagnement mais aussi sur le terrain, dans la réalisation du travail quotidien : ce sont les deux plateaux de la balance. La force d’une association d’insertion comme RéAgir est de pouvoir s’adapter précisément aux capacités de chaque salarié. Il s’agit de toujours tirer vers le haut en tenant compte de l’efficience des uns et des autres.

Chaque salarié bénéficie d’un entretien de synthèse plusieurs fois par semestre : il s’agit d’évaluer le sens de notre action et de définir des objectifs à court terme. Le travail d’accompagnement est mis en œuvre par 4 professionnels, chacun à leur niveau : le directeur, les deux encadrants techniques et la conseillère socioprofessionnelle. Celle-ci met en musique en quelque sorte les objectifs définis par le groupe de travail.

L’implication du salarié vis-à-vis de la démarche d’accompagnement conditionne le renouvellement du contrat : quelle plus-value associative peut apporter RéAgir au salarié en insertion, si l’on renouvelle son contrat ?...
 

 L'accompagnement socioprofessionnel :

L'accompagnateur socioprofessionnel est le référent des salariés en matière de parcours d'insertion et de formation socioprofessionnelle.
Sa mission est polyvalente sur l'ensemble des aspects liés aux parcours d'insertion (accompagnement social et accompagnement professionnel).
Il est l’interlocuteur des partenaires sociaux de l’insertion, de l’emploi et la formation (Pôle emploi, CCAS, Conseil général, DIRRECTE,  PLIE, Mission Locale, centres de formation……)
 

Mais, il fait surtout partie d’une équipe encadrante avec laquelle il travaille en étroite collaboration et sans qui sa mission ne serait pas complète.


Ses principales fonctions :

  • Gérer les entrées et les sorties des bénéficiaires (réunion collective, démarche d’embauche, tableaux bilans……
  •  Aider les bénéficiaires dans leurs démarches administratives en les mettant en contact avec des professionnels  (MSA, EDF, dossier CMU…….)
  • Orienter vers les partenaires : santé, budget, logement, mobilité…
  • Aider les salariés à préciser leur projet professionnel et à le mettre en œuvre (atelier projet, immersion, évaluation, entretiens réguliers….)
  • Mettre en place et animer des modules de formation et de positionnement dans le cadre d’étapes de parcours
     
  • Organiser des immersions (rédaction des conventions, relations employeurs, constitution grille évaluation….)
  • Permettre un suivi des salariés et de leur évolution (entretiens réguliers, définition des objectifs avec le salarié et suivi ……….
  • Gérer les relations avec les interlocuteurs et les financeurs du domaine de l'insertion
  • Organiser et animer des réunions collectives d’embauche, comités de pilotage……
  • Mais avant tout laisser la personne faire ses propres choix de vie

 

 

L'encadrement technique :

L'association RéAgir dispose de 2 encadrants-accompagnateur : un pour les ateliers Maraîchage et cuisine et l'autre pour les ateliers Environnement et Bâtiment/Magasinage. Ils travaillent en étroite collaboration, chaque action de l'un est transversale avec celle de l'autre.

Le poste d’encadrant-accompagnateur techniques nécessite la recherche permanente de l’implication des salariés, son rôle est aussi de participer au développement d’un réel esprit de coopération au sein de l’association. 

C'est aussi : posséder une réactivité, une capacité d’adaptation, une écoute, une patience, une pédagogie au jour le jour...

 

Ses principales missions :

  • Accompagnement professionnel des personnes en insertion : présentation des techniques, accompagnement des salariés dans la réalisation des travaux, développer une pédagogie adaptée aux personnes en difficulté, tout en les préparant à intégrer, même s’il s’agit d’un objectif à long terme, le secteur marchand.  
  • Accompagnement social et professionnel des personnes en insertion en étroite coopération avec la conseillère socioprofessionnelle de la structure et avec le reste de l’équipe.

    Cet accompagnement s’illustre par le relais sur le terrain du travail réalisé en amont et d’une manière générale, l’utilisation d’outils, existants ou à créer, visant à favoriser le devenir social et professionnel des salariés.
  • Il joue aussi de rôle de relais, dans le cadre d’un travail d’équipe, des difficultés et des avancées rencontrées par les salariés.
  • Participation aux rencontres, organisées avec les partenaires socio, comme les comités de pilotage, où il est amené à dresser des bilans de parcours intermédiaires.
  • Animation de ses chantiers : planification annuelle et hebdomadaire des cultures, planification et organisation des chantiers (devis, approvisionnement, ventes, livraisons), recherche de nouveaux débouchés, participation à des actions de promotion, réunions et suivi des chantiers ...